Aller au contenu principal
Fermer

Trump presse les compagnies pétrolières US d'investir au Venezuela
information fournie par Reuters 09/01/2026 à 23:13

(Actualisé avec déclarations de Trump)

par Jarrett Renshaw et Bo Erickson

Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître considérablement la production du pays.

Donald Trump a fait ces déclarations à l'occasion d'une réunion à la Maison blanche avec des dirigeants de majors américaines, organisée environ une semaine après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une opération militaire américaine à Caracas.

"Nous allons discuter de la manière dont ces grandes entreprises américaines peuvent aider à reconstruire rapidement l'industrie pétrolière délabrée du Venezuela et à produire des millions de barils de pétrole au profit des États-Unis, du peuple vénézuélien et du monde entier", a déclaré le président américain à l'ouverture de la réunion.

"«Nous allons décider quelles compagnies pétrolières seront autorisées à intervenir, lesquelles nous laisserons entrer ", a-t-il ajouté.

Donald Trump a également fait l'éloge d'un récent accord avec les dirigeants par intérim du Venezuela visant à fournir 50 millions de barils de pétrole brut aux États-Unis.

"L'une des choses que les États-Unis retireront de cette situation sera des prix de l'énergie encore plus bas", a-t-il déclaré.

Les responsables de l'administration Trump ont déclaré qu'ils avaient besoin de contrôler les ventes et les revenus pétroliers du Venezuela indéfiniment pour s'assurer que le pays agit dans l'intérêt des États-Unis et veulent voir les grandes compagnies pétrolières réhabiliter ses champs pétroliers après des décennies de déclin.

Reuters a rapporté que des sociétés telles que Chevron, Vitol et Trafigura se livraient une concurrence féroce pour obtenir des licences américaines de commercialisation du pétrole brut existant au Venezuela, mais que les grandes compagnies pétrolières hésitaient à s'engager dans des investissements importants et à long terme en raison des coûts élevés et de l'instabilité politique du pays.

EXXON SE DIT PRÊT À ÉTUDIER UN RETOUR

Mark Nelson, le vice-président de Chevron, a déclaré lors de la réunion à la Maison blanche que la major américaine s'engageait à investir au Venezuela.

Chevron CVX.N est déjà présente dans le pays, mais ses rivales Exxon Mobil XOM.N et ConocoPhillips COP.N l'ont quitté il y a près de 20 ans après la nationalisation de leurs actifs.

Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a pour sa part déclaré vendredi que son entreprise pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays.

"Il est absolument essentiel que nous mettions en place une équipe technique pour évaluer l'état actuel de l'industrie", a-t-il déclaré lors de la réunion à la Maison blanche.

"Nous sommes prêts à mettre en place une équipe sur le terrain", a ajouté Darren Woods, précisant que cela pourrait avoir lieu dans quelques semaines.

Selon lui, les cadres juridiques existants font que le Venezuela n'est pas actuellement adapté aux investissements et Exxon a besoin de protections durables en matière d'investissements et de changements législatifs dans le pays.

(Reportage Sheila Dang, Nathan Crooks, David French, Jarrett Renshaw et Shariq Khan, rédigé par Richard Valdmanis, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

192,200 USD NYSE +2,04%
128,230 USD NYSE +3,17%
154,670 USD NYSE +2,72%
2,65 USD NYMEX 0,00%
41,815 USD NYSE +2,48%
116,11 USD Ice Europ -4,58%
106,76 USD Ice Europ -2,23%
251,335 USD NYSE +4,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue d'un bus et d'une voiture tombés dans la Seine à Juvisy-sur-Orge (Essonne), le 30 avril 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.04.2026 12:06 

    Spectaculaire accident dans l'Essonne: un bus a percuté un véhicule en stationnement avant de tomber jeudi matin dans la Seine à hauteur de la commune de Juvisy-sur-Orge (sud de Paris), et quatre personnes ont été secourues. Vers 11H00, plusieurs bateaux naviguaient ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,06% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,18%pour le Nasdaq .IXIC

  • Un train roule près du siège de la Banque centrale européenne (droite) et d'autres immeubles, le 29 avril 2026 à Francfort en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.04.2026 11:59 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait, à l'instar des autres grandes institutions occidentales, maintenir ses taux directeurs inchangés jeudi, en dépit d'une inflation en zone euro qui poursuit son accélération sous l'effet de la guerre au Moyen-Orient. Les ... Lire la suite

  • Le ministre turc de l'Energie et président de la COP31 Murat Kurum à Paris le 30 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2026 11:50 

    Le monde doit "accélérer la transition vers les énergies propres", a exhorté jeudi le président de la COP31 Murat Kurum, à l'occasion d'une conférence à l'Agence internationale de l'Energie (AIE) durant laquelle le patron de cette agence a reconnu le "défi majeur" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...